mardi 12 février 2019

Quelle imposition lors du retrait d’un 3ème pilier à Genève ?


Lorsque vous cotisez à un 3ème pilier, chaque année vous bénéficiez d’une déduction fiscale au prorata de votre versement. Elle vous permet alors de faire des économies d’impôt tout en vous préparant à la retraite.

Pour le 3a et le 3b

Lors du retrait de votre 3ème pilier lié, un impôt vous sera prélevé. Comme exemple, pour un capital de 25’000 CHF retiré, l’impôt sera de 250 CHF à Genève. Pour un capital de 100’000 CHF, l’impôt sera de 4’700 CHF pour un célibataire et 3’200 CHF pour un couple marié. Contrairement à un 3ème pilier libre, aucun impôt n’est prélevé. La valeur de rachat est à déclarer dans la fortune de l’assuré tous les ans à chaque versement.

Le cas des frontaliers

Les frontalier risquent une double imposition lors du retrait de son capital. Le frontalier genevois étant prélevé à la source, l’impôt dû lors du retrait de son 3ème pilier lui sera directement prélevé sans aucune action de sa part. Le capital devra alors être déclaré en France qui l’exigera au taux de 6.75%. L’assuré devra alors prouver à la Suisse qu’il a payé l’impôt en France et l’imposition 3ème pilier Genève à la source lui sera restituée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire