lundi 25 février 2019

Est-ce possible de travailler après l’âge légal de la retraite en Suisse ?


En Suisse, l’âge officiel de la retraite est officiellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes, en pratique la rente perçue peut être tout à fait insuffisante pour qu’un assuré puisse profiter de sa retraite.

Ajourner son retraite

Vous avez atteint l’âge légal de la retraite et vous souhaitez ajourner votre retraite ? Il est tout à fait possible de prendre cette décision. Vous avez la possibilité d’ajourner votre rente AVS de 1 à 5 ans. Pour la Prévoyance Professionnelle, vous ne cotiserez plus au 2ème pilier dès lors que l’âge légal de la retraite est atteint. Et si vous avez un 3ème pilier lié (pilier 3A), vous avez encore le droit de cotiser jusqu’à 5 ans après l’âge de la retraite.

Recommencer à travailler

Dans cette situation, vous touchez déjà une rente de retraite. Sachez qu’il est tout à fait possible d’associer votre rente AVS avec un salaire. En reprenant un travail, vous devrez cotiser à l’AVS bien que cela n’ait aucune influence sur votre rente. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le 3ème pilier après 65 ans, vous pouvez vous rendre auprès d’un spécialiste en prévoyance pour vous renseigner et vous guider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire