mardi 5 février 2019

Le 3ème pilier en Suisse et ses conditions




Actuellement, souscrire à un 3ème pilier devient indispensable afin de pouvoir s’assurer d’une situation financière saine lors du départ à la retraite. Mais dans ce cas, deux solutions s’offrent à l’épargnant : la prévoyance libre ou liée.

Les conditions de la prévoyance liée ou 3a


Il est possible d’établir un plan de prévoyance liée aussi bien auprès d’une banque que d’une compagnie d’assurance. Cette forme de prévoyance est la plus restrictive en termes de conditions d’accès mais elle permet des économies d’impôts fermes. Afin d’ouvrir un pilier 3a, il est nécessaire d'avoir un revenu déclaré à l'AVS, un lieu de travail et de domicile en Suisse, ainsi que d'être une personne assurée par une assurance.

Les conditions de la prévoyance libre ou 3b


Pour la prévoyance libre, elle est beaucoup plus flexible et ouvert à tous. Ainsi, afin de pouvoir l’ouvrir, la personne n’a pas besoin d’un revenu ou une condition particulière. Contrairement de celui du 3a, il n’y a aucune restriction, une personne sans activité lucrative peut souscrire à un pilier 3b. Il est aussi possible de faire un 3e pilier libre tout en vivant à l’étranger. Mais pour en savoir plus sur le 3ème pilier conditions, c’est mieux de s’informer auprès d’un spécialiste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire