mardi 19 février 2019

Quel 3ème pilier vous fera économiser le plus ?


Lorsque vous souscrivez votre 3ème pilier auprès d’une compagnie d’assurance, vous bénéficiez d’un produit d’épargne très complet. Mais sachez que tous les 3èmes piliers ne vous feront pas bénéficier de la même déduction d’impôt.


Faut-il choisir un pilier 3a ou un pilier 3b pour économiser sur ses impôts ?

Le choix d’un 3ème pilier va dépendre principalement de votre lieu de résidence afin d’économiser plus sur vos impôts. En effet, la déduction fiscale du 3A ou 3ème pilier lié est régie par la loi fédérale et est souvent plus avantageuse fiscalement que celle du 3B ou 3ème pilier libre. Mais la déduction fiscale du 3ème pilier B est régie par les lois cantonales. Donc, la déduction dont vous bénéficiez dépendra donc de votre canton de domicile.

Que choisir entre le 3ème pilier 3a ou 3b ?

Le choix entre le 3ème pilier a ou b va dépendre de votre lieu de résidence mais également de votre situation personnelle, du montant que vous souhaitez épargner et de la façon dont vous souhaitez utiliser votre épargne. Selon votre situation, vous ne devez pas forcément vous arrêter à la déduction fiscale autorisée chaque année pour chaque type de pilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire