mardi 22 janvier 2019

Faire baisser ses impôts en souscrivant un 3ème pilier


Parmi le type de prévoyance en Suisse, le 3ème pilier n’est pas obligatoire. Mais par ailleurs, il permet de faire baisser le montant de votre impôt.

Qui peut souscrire un 3ème pilier ?

Contrairement aux informations reçues, tous les travailleurs étrangers en Suisse peuvent souscrire un 3ème pilier. Mais seulement les travailleurs étrangers qui payent leur impôt sur le revenu en Suisse y trouveront un réel intérêt sur le plan fiscal. Ce sont les résidents en Suisse titulaires d’un permis de résidence longue durée et d’un permis de résidence courte durée et les travailleurs frontaliers des cantons de Genève, Zurich et Argovie.

Quel 3ème pilier souscrire ?

Il existe deux types de 3ème pilier Geneve : il y a le 3ème pilier lié ou 3a qui peut vous permettre de réduire le montant de votre impôt mais avec un plafond annuel, et le 3ème pilier libre ou 3b qui n’est pas plafonné. Vous pouvez choisir le montant à verser, et les rémunérations sont souvent meilleures. Sur le sujet de la succession, vous pouvez désigner n’importe quel bénéficiaire, ce qui n’est pas possible avec un 3ème pilier A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire